Prêt entre particuliers : mode d’emploi

0

Le prêt entre particuliers est une nouvelle alternative de financement depuis quelques années.  A l’origine, ce sont les banques qui pouvaient décider de vous prêter ou non de l’argent. Pour les personnes ne remplissant pas forcément toutes les conditions, il existe maintenant un nouveau moyen d’obtenir du crédit.

Les conditions d’obtention d’un prêt entre particuliers

Pour obtenir un prêt en ligne, il faut remplir certaines conditions afin de pouvoir être éligible.

En effet, il faut être majeur et pouvoir prouver la rentrée d’un revenu régulier. Cette solution de financement est nettement moins formelle que lorsque l’on doit demander de l’argent à une banque. Il est vrai que le pret entre particulier est une véritable solution financière pour toutes les personnes ayant un statut un peu précaire. Il s’agit là d’un nouveau moyen d’obtenir un crédit à la consommation. Les sommes empruntées peuvent atteindre des montants autour de 10 000€.

Le remboursement du prêt

Le prêt doit être remboursé chaque mois, il est constitué du capital et des intérêts. Le taux d’emprunt est décidé librement par les deux parties. Il est nécessaire de formaliser cet emprunt dans un contrat qui permet de comprendre clairement les modalités de remboursement. Il est conseillé dans ce type d’opération de se laisser un délai de réflexion.

Il faut préciser généralement : le montant du prêt, la durée du contrat, la fréquence des mensualités remboursées, le taux d’intérêt.

Il est nécessaire de déclarer au service des impôts tout prêt entre particuliers. Il faudra alors préciser les intérêts versés ou bien reçus. Le prêteur devra payer des impôts sur les intérêts qu’il reçoit. Le taux d’intérêt ne doit pas dépasser un certain montant fixé par la Banque de France (taux d’usure). Ce nouveau mode de financement permet à de nombreux français de pouvoir réaliser des choses qu’il n’aurait pas pu auparavant, c’est donc une excellente nouvelle!

Partager.

Les commentaires sont fermés.