Obtenir un crédit immobilier : 8 conseils

0

Afin de faire l’acquisition d’un bien immobilier au prix du marché actuel, la plupart des gens auront besoin d’un crédit immobilier. Son obtention n’est cependant pas toujours évidente. Pour vous aider à en décrocher un, nous allons vous présenter 8 conseils pour obtenir un crédit immobilier.

1- Avoir une situation professionnelle stable

Avoir une bonne situation professionnelle est important aux yeux de votre organisme de crédit. En effet, une personne qui touche des revenus conséquents sur une base régulière a statistiquement beaucoup moins de risques d’avoir du mal à rembourser le crédit immobilier auquel il a souscrit. Bien souvent, les banques privilégient les individus avec une situation très stable. Si vous gagnez beaucoup par période, mais peu voire pas à certains moments, votre capacité d’emprunt s’en trouvera sérieusement diminuée.

Il reste néanmoins possible d’emprunter même si vous avez un CDD. Vous n’avez pas de très grosses rentrées d’argent, mais celles-ci sont prévisibles ? Vous savez démontrer qu’elles sont cohérentes avec le montant de votre crédit immobilier ? Une bonne partie des banques devrait alors voir votre dossier favorablement.

2- Amener un apport personnel pour obtenir un crédit immobilier

Pour savoir si elle va vous laisser emprunter auprès d’elle ou non, une institution bancaire se base sur différents critères. La présence d’un apport personnel est l’un d’eux. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, cette présence peut sérieusement améliorer vos chances qu’une banque vous fasse l’emprunt souhaité.

Une bonne partie du temps, les banques n’acceptent pas de prêter de l’argent pour financer un logement au-delà de la valeur de ce dernier. Votre apport personnel servira donc à couvrir les frais liés à votre acquisition immobilière, comme les frais de notaire.

3- Souscrire une assurance emprunteur

Une des obligations pour souscrire un crédit immobilier est la souscription d’une assurance emprunteur. Cliquez sur le lien suivant pour avoir plus d’informations sur l’assurance emprunteur.

4- Se bâtir un dossier solide pour qu’une banque vous prête pour acheter une habitation

Vous voulez obtenir un crédit immobilier ? Construisez-vous un dossier solide. Un dossier solide doit être pertinent. Si vous pouvez tenter de la constituer seul, faire appel à un courtier professionnel vous garantira que le travail soit bien fait. En effet, les courtiers maîtrisent les politiques des institutions bancaires : ils sauront quoi inclure dans votre dossier pour qu’il ait un maximum de séduire une ou plusieurs banques.

5- Montrer patte blanche pour décrocher un prêt immobilier

Avoir un bon apport personnel, une bonne situation financière et un bon dossier sont des points primordiaux. Cela ne constitue cependant pas une raison de mentir. Si vous n’êtes pas honnête sur un ou plusieurs points et que la banque s’en rend compte (ce qui arrive quasi-systématiquement), vous êtes presque assurés de perdre vos chances qu’elle vous prête de l’argent.

Vos revenus mensuels varient ? Mentionnez-le. Certains facteurs externes peuvent diminuer ce que vous touchez ? Mentionnez-le également. Bien évidemment, vous pouvez aussi mentionner ce qui vous met en valeur !

6- Connaître son taux d’endettement, point crucial pour se voir accorder un prêt

La connaissance de votre taux d’endettement est primordiale si vous voulez montrer à divers établissements bancaires que vous êtes quelqu’un de sérieux. Votre taux d’endettement correspond au pourcentage de vos revenus auquel correspond le remboursement de vos mensualités pour rembourser un potentiel crédit.

Le taux d’endettement maximal généralement accepté par les prêteurs est de 30 à 35 % (environ un tiers de vos revenus). Si le crédit immobilier que vous souhaitez obtenir vous fait dépasser ce taux d’endettement, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez chercher à développer vos revenus et revenir plus tard, quand le taux d’endettement sera acceptable par la banque. Vous avez également la possibilité de vous tourner vers un projet moins coûteux, ou tout simplement d’augmenter la période de remboursement, si toutefois votre prêteur l’accepte.

7- Faire appel à un courtier en emprunt immobilier

En plus de vous aider à bien constituer votre dossier et donc d’augmenter votre probabilité d’obtenir un prêt, un courtier professionnel peut vous faire économiser de l’argent. En effet, sa connaissance de la banque lui permet de bien négocier les taux proposés par la banque. Faire appel à ce genre de professionnel ne vous dispense pas d’avoir un profil capable de rassurer les institutions prêteuses. Si c’est le cas, le coût du courtier sera probablement très largement remboursé par les économies qu’il vous fera réaliser.

Un courtier est donc utile à la fois pour obtenir un prêt et pour économiser de l’argent. Ces économies peuvent se faire via une réduction du tarif d’un produit assurantiel qui est adossé au prêt. D’autres points tels que la gratuité des frais de dossier ou encore l’annulation d’indemnités de remboursement anticipé constituent ce pourquoi un courtier professionnel est utile. À cela s’ajoutent le gain de temps et la réduction des prises de tête liées à l’administratif.

8- Montrer votre sérieux à la banque

Un dernier point, et non des moindres, est de démontrer votre sérieux en faisant preuve de bonnes manières. Cela peut en partie passer par votre tenue vestimentaire. Il n’y a pas besoin de porter des vêtements chers, juste de faire un effort pour paraître le plus sérieux possible. Cet effort sera la plupart du temps remarqué par les banquiers, qui verront ça comme une marque de respect à leur égard et comme une détermination de votre part à décrocher un prêt : vous montrez que vous tenez à votre projet immobilier.

La ponctualité est un autre point important. Faites en sorte d’arriver à l’heure : si vous avez du retard à un rendez-vous pour obtenir un prêt immobilier, cela peut laisser penser que vous serez en retard dans le paiement des mensualités. Cela laisse aussi croire que vous n’êtes pas vraiment investi dans votre projet immobilier.

Enfin, montrez à votre banquier que vous vous êtes renseignés sur les obligations auxquelles vous devrez vous soumettre pour décrocher un crédit immobilier. Attention néanmoins à ne pas tomber du côté de celui qui croit tout savoir : même si vous savez beaucoup de choses sur l’emprunt immobilier, laissez le banquier parler et vous expliquer ce qu’il a à vous expliquer.

Voilà, vous devriez à présent être en mesure de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un crédit immobilier. Assurez-vous que vous les avez bien tous suivis avant de vous rendre à un rendez-vous : ne vous pressez pas.

Share.

Comments are closed.