Investir en bourse sans prendre trop de risques

0

Investir en bourse peut être risqué quand on ne s’y connaît pas. Il faut avoir les bonnes méthodes et ne pas avoir peur de perdre de l’argent au début. Pour démarrer en bourse, il vaut mieux faire appel à un conseiller en investissement qui peut vous aider à diversifier votre portefeuille d’actions.

Comprendre le compte titres et le PEA

Avant d’envisager toute action en bourse, il faut au préalable ouvrir un compte titres. Les opérations boursières ne se font qu’à travers cette voie. Vous pouvez passer par une banque, une société de gestion ou par toute autre institution financière habilitée. Vous pouvez également choisir d’opter pour un PEA (plan d’épargne d’actions) qui permet de posséder des actions de sociétés et de bénéficier sous certaines conditions d’une exonération d’impôt.

Investir seul ou par un intermédiaire ?

Pour la gestion, vous pouvez choisir d’investir seul ou bien d’être accompagné. Dans la gestion directe, vous prenez seul vos décisions, vous faites vous-même vos recherches à travers les documentations financiers des entreprises et en suivant l’actualité. Enfin, c’est vous qui passez les ordres d’achat depuis votre interface.

Par la gestion assistée, vous pouvez choisir un professionnel de la finance pour vous accompagner dans vos prises de décisions. Il est toujours intéressant d’obtenir un avis extérieur, surtout venant d’un expert. Cependant, vous devez choisir un conseillé en investissement expérimenté.

La gestion déléguée consiste à confier vos finances à un professionnel qui fera vos investissements à votre place en fonction de vos objectifs et de votre aversion au risque. Etre conseillé par un professionnel est un bon départ. Cependant, il est important de devenir autonome à terme et de comprendre ce qui se passe. Vous devrez vous investir dans vos recherches, suivre l’actualité et avoir votre propre jugement. Vous verrez que vous trouverez de nombreuses opportunités.

Avoir une vision sur le long terme

Pour vous enrichir avec la bourse, il est impératif d’être patient. Il faut compter environ 1 an pour voir de réels changements et commencer à bien maîtriser tous les aboutissants. L’action reste le titre le plus performant sur le long terme, avec un pourcentage de 10 à 12% en moyenne. Pour les investissements à court terme, il y a un fort taux de risque pour vos fonds mais ils peuvent rapporter plus. Selon votre aversion au risque, vous pouvez décider d’acheter telle ou telle action. Il y a des valeurs refuges avec de sociétés solides financièrement qui versent chaque année des dividendes aux actionnaires comme par exemple la société Total.

Choisir les bons titres

Avant de vous lancer, il faut mesurer les options qui s’offrent à vous et tous vos besoins. Commencez par établir un bilan sur vos capacités financières et il est important de prévoir une marge pour les imprévus et les possibles sorties d’argent. Après cela, faites un choix sur la durée d’investissement qui vous convient le mieux que ce soit pour le court ou le long terme. Vous devrez ensuite effectuer des recherches poussées qui vous permettront de savoir quelles entreprises présentent le plus d’avantages pour un meilleur retour sur investissement.

Partager.

Les commentaires sont fermés.