Accueil Immobilier Investissement locatif : nos conseils pour investir dans l’immobilier

Investissement locatif : nos conseils pour investir dans l’immobilier

PARTAGER
investissement immobilier

Un investissement dans l’immobilier dans l’optique de faire de la location est une manière de faire fructifier son patrimoine. Les différentes étapes pour y arriver sont assez classiques : chercher un bien immobilier, le financer, le gérer rigoureusement et refaire le même processus sur un autre bien. D’autres facteurs peuvent aussi motiver le choix de l’achat d’un bien immobilier.

L’avantage d’investir dans le secteur immobilier

L’investissement dans le secteur immobilier à titre locatif est un placement financier sûr et c’est pourquoi de nombreux investisseurs s’y intéressent.  Il est possible également de bénéficier d’avantages fiscaux grâce à la Loi Pinel 2017, qui remplace la loi Duflot 2014.  Les réductions d’impôts rendent encore plus attractif l’achat d’un bien immobilier. Il est important de bien choisir la ville où vous allez faire cet investissement locatif car il y a des villes qui sont saturées car la demande est plus faible que l’offre. Vous aurez donc du mal à trouver un locataire. Les banques sont enclin à prêter pour ce type d’investissement car elles ont  des garanties par rapport aux loyers de la location. Vous devrez tout de même afficher des revenus confortables pour ce type d’investissement. Si c’est votre cas, vous pourrez aisément solliciter un credit immobilier.

Bien choisir le lieu du bien immobilier et faire son évaluation

Le lieu de son investissement immobilier doit être choisi avec précaution. C’est également lui qui détermine le prix du bien dans lequel vous allez investir. Il est conseillé de démarrer petit et de grossir progressivement. Il est préférable de choisir un bien qui ne soit pas trop distant de là où vous habitez afin de vous assurer une meilleure surveillance et une meilleure gestion, à moins que vous fassiez appel à une agence immobilière. Vous devrez ensuite faire une évaluation du prix demandé par le vendeur, en y incluant les éventuels travaux prévus dans le devis.

Estimer la rentabilité du bien et trouver son financement

Il ne faut pas se précipiter quand on veut faire un investissement immobilier, sauf si la concurrence est accrue comme à Paris. Il est important de faire plusieurs visites, afin de disposer de tous les éléments pour faire le bon choix. Lorsqu’on pense avoir trouvé le bien adapté, il faut se pencher sur la rentabilité du bien.

Il s’agit d’avoir une idée sur le loyer potentiel, c’est-à-dire sur ce que vous pourrez toucher chaque mois en faisant quelques aménagements, mais aussi sur le loyer futur en prenant en compte les éventuelles évolutions du marché dans la zone choisie. Les zones nouvellement desservies par le TGV peuvent prendre de la plus-value par exemple.

Vous pourrez après cette étape, formuler une offre en considérant aussi votre capacité d’emprunt auprès d’une structure financière. La suite repose ensuite sur votre faculté à bien gérer votre bien et à faire fructifier votre patrimoine. Privilégiez les petites surfaces, ce sont celles qui sont les plus rentables généralement.