Epargne salariale : un moyen de rémunérer les salariés sur les résultats de l’entreprise

0

S’il s’agit de se limiter à la simple compréhension de l’épargne à proprement parlé, tout le monde comprend de quoi il s’agit. Dans le cadre d’une entreprise, elle prend une toute autre dimension. L’épargne salariale est un système d’épargne collectif qui est instaurée dans certaines entreprises.  Elle permet d’associer les salariés financièrement au succès de l’entreprise en leur versant des primes ou en leur permettant de se constituer une épargne.

Les mécanismes d’épargne dans l’entreprise

Certaines entreprises disposent de mécanismes qui permettent de reverser à leurs salariés des primes.

La participation

La participation est la redistribution entre les salariés d’une partie des bénéfices réalisés par l’entreprise sous forme de prime annuelle. Elle est obligatoire dans les entreprise de plus de 50 employés, et facultative dans les autres cas. Cette somme est déposée dans ce qu’on appelle la réserve spéciale de participation (RSP) et elle est répartie suivant certains critères comme : le salaire de chaque salarié, le temps de présence dans l’entreprise.

L’intéressement

L’intéressement représente une prime annuelle perçue par chaque salarié sur les résultats de l’entreprise. Il n’est pas effectif dans toutes les entreprises car il est facultatif, il relève comme la participation d’un accord signé entre l’entreprise et les organisations syndicales. Les conditions de versement sont donc régies par cet accord.

La participation et l’intéressement sont soumis à une fiscalité particulière. Il est possible pour le salarié de toucher sous 15 jours tout ou partie de ces sommes en faisant une demande.

Le plan d’épargne entreprise

Le Plan d’Epargne Entreprise (PEE) est un système collectif d’épargne, mis en place par l’entreprise, qui constitue un portefeuille de valeurs mobilières. Les sommes restent indisponibles pendant 5 ans sauf en cas de déblocage exceptionnel.

Le plan d’épargne pour le retrait collectif

Le Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif (Perco) est un système qui permet aux salariés de se constituer une épargne pour leur retraite. Cette somme reste indisponible jusqu’au moment du départ à la retraite du salarié. Selon les accords établis, le montant épargné par chacun peut être disponible sous forme de rente ou de capital.

 

Partager.

Les commentaires sont fermés.