Accueil Banque Choisir sa banque en ligne : mode d’emploi

Choisir sa banque en ligne : mode d’emploi

PARTAGER
banque en ligne

Les banques en ligne se sont développées au cours des dernières années, elles ont l’avantage de coûter moins cher pour leurs clients. En général, les banques en ligne ont de multiples points en communs comme l’ouverture et la gestion de compte ainsi que les opérations à distance. Il existe cependant quelques différences notables.

A qui s’adresse les banques en ligne ?

Les banque en ligne s’adressent aux personnes qui sont à l’aise avec internet et qui n’ont pas besoin de se rendre au guichet de leur banque. Sachez tout de même que vous bénéficiez des mêmes garanties que pour un compte bancaire traditionnel (jusqu’à 100 000 euros par compte de dépôt). L’offre est plus variée qu’auparavant, il vous sera donc possible de bénéficier de nombreux services.

Faire son choix en fonction des tarifs pratiqués

Bien que la majorité des banques en ligne proposent des tarifs bien plus attractifs que les banques traditionnelles, il reste toutefois que ces dernières présentent des différences d’une banque à une autre. Les services comme Fortuneo, Boursorama Banque et ING Direct proposent par exemple la quasi-totalité de leurs services gratuitement (Carte Bleue Visa, virement). Cependant d’autres services en ligne, à l’instar de Monabanq, facturent par exemple à 2 € par mois le financement d’une carte pour avoir le droit à plus de 40 services. Une banque en ligne a l’avantage de ne pas avoir de frais de fonctionnement, ce qui leur permet d’avoir des prix plus intéressants. Il est important cependant de vérifier en fonction de ses besoins les tarifs bancaires appliqués.

Bien prendre en compte les différentes offres

Les offres et les possibilités qui sont proposées par les banques en ligne varient en fonction des établissements bancaires. Les banques en ligne proposent le plus souvent la gratuité de la carte. Il y a également la possibilité d’investir en bourse qui est commune à toutes ces banques. Mais sur ce dernier point, Boursorama Banque ou encore Fortuneo ont une avance certaine dans ce domaine car, elles ont été les premières à offrir des courtiers qui interviennent dans ce secteur.

Les options supplémentaires

Certaines options supplémentaires doivent être prises en compte dans le choix de sa banque en ligne. Il convient de rappeler que toutes les banques en ligne proposent généralement les mêmes services. Parmi les options supplémentaires que l’on peut retenir figure la possibilité, lorsqu’on possède plusieurs comptes dans diverses banques, d’avoir un accès depuis la même la plateforme. A ce niveau, Boursorama et Fortuneo, pour ne citer que celles-là, possèdent des agrégateurs de comptes qui rendent ces mouvements possibles.

Comparateur de banque en ligne

Il est important de faire une étude comparative pour choisir sa banque en ligne. Pour cela, utiliser un comparateur de banque en ligne peut être une solution pour vous aider à gagner du temps. Entre les banques en ligne les plus présentes, Boursorama Banque, Hello Bank !, Monabanq, Fortuneo, BforBank ou encore ING Direct, le comparateur vous donne avec une grande précision les avantages de chacune d’entre elles. Cela facilitera votre choix.