Comment financer l’achat de votre voiture électrique ?

0

Les incitations à l’achat d’une voiture électrique sont nombreuses, dans le but d’aider les Français à contribuer à la transition énergétique. Si vous roulez encore au diesel, c’est le moment de changer de voiture pour passer au tout électrique. Le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs pour vous aider à financer votre nouveau véhicule. Voici l’ensemble des moyens qui s’offrent à vous pour acheter une voiture électrique sans vous ruiner.

Les primes : des aides de l’État pour passer à la voiture électrique

Dans le cadre de la transition énergétique, plusieurs types d’aide existent pour l’aide à l’achat d’un véhicule électrique ou hybride. Le bonus écologique et la prime à la conversion sont des aides de l’État qui vous permettent d’acquérir votre voiture électrique à frais réduits. Il faut aussi vous renseigner auprès de votre Région, car certaines Régions ont mis en place d’autres types de primes pour les particuliers ou les professionnels, qui s’ajoutent aux primes de l’État.

Le bonus écologique

Le bonus écologique est une aide de l’État pour l’achat d’une voiture ou d’une camionnette électrique ou hybride neuve ou d’occasion. Il est versé par le professionnel qui vend le véhicule. Ce bonus peut aller jusqu’à 7 000 €. Les conditions d’attribution de ce bonus et son montant dépendent de plusieurs critères (voir le site du service public). Attention, ces conditions d’attribution vont changer au mois de juillet 2022. 

La prime à la conversion

Cette prime à la conversion s’ajoute à l’aide du bonus écologique. Vous pouvez bénéficier de la prime à la conversion si vous achetez un véhicule peu polluant (électrique ou hybride), en remplacement d’un ancien véhicule diesel ou essence. L’ancien véhicule doit être mis à la casse pour pouvoir bénéficier de cette prime. Mais, pour pouvoir toucher cette prime, le véhicule acheté et votre ancien véhicule doivent remplir certaines conditions. Ces conditions varient en fonction du type de véhicule, mais aussi du revenu fiscal de votre foyer. La prime la plus élevée est limitée à 80 % du prix d’achat, dans une limite de 5 000 €. Le site internet du service public offre un outil de simulation pour estimer le montant de prime selon votre situation.

La prime rétrofit électrique

Cette prime est une aide pour transformer votre véhicule thermique en véhicule électrique. Si vous souhaitez conserver votre voiture fétiche, il est donc possible de le convertir en véhicule propre et de recevoir une aide financière pour cela. Pour en bénéficier, il faut avoir fait transformer le moteur thermique de votre véhicule en moteur électrique à batterie ou à pile à combustible par un professionnel habilité. Vous devez aussi avoir acheté votre véhicule depuis au moins un an, et ne pas le vendre dans l’année suivant son achat, ni avant d’avoir parcouru au moins 6 000 km.

Le prêt auto : des conditions spéciales pour les voitures électriques

Le prêt auto est souvent utilisé comme solution pour financer son véhicule. Des prêts spéciaux véhicules électriques existent aujourd’hui. En effet, la transition énergétique est encouragée par l’État, mais aussi par les banques. Celles-ci proposent différentes aides et proposent des taux d’intérêt très attractifs pour le crédit véhicule électrique. Ce taux s’inscrit dans une démarche d’écomobilité, qui le rend plus avantageux qu’un prêt auto classique. Cela permet de compenser en partie le coût d’achat plus important d’une voiture électrique par rapport à une voiture classique. 

Si vous avez d’autres crédits en cours, il peut être intéressant de vous adresser à un courtier en prêt, comme Partners Finances, qui pourra vous proposer une solution de regroupement de crédits. C’est une solution qui permet de faire des économies substantielles sur vos mensualités de remboursement.

Le leasing : pour s’offrir un véhicule électrique avec peu d’apport

Si votre budget d’apport est limité, l’achat en leasing (location avec option d’achat) est une alternative au prêt.  La location avec option d’achat est une option très intéressante pour les automobilistes qui souhaitent acheter leur voiture, car elle permet de changer régulièrement de voitures sans se ruiner. Le leasing pour l’achat de voiture électrique offre plusieurs avantages. En plus d’être accessible à tous les budgets, il est aussi flexible. Il s’adapte à votre situation et à votre profil. Il vous offre la possibilité de louer une voiture pendant quelques années sans être obligé de l’acheter.

L’achat d’occasion : un bon moyen de réduire le prix d’entrée

L’achat d’une voiture électrique d’occasion est une excellente alternative pour ceux qui veulent profiter d’un prix réduit, tout en bénéficiant de la prime à la conversion. On a vu en effet, que la prime à la conversion s’applique aux véhicules d’occasion, s’ils remplissent les conditions demandées. En optant pour un véhicule d’occasion qui bénéficie encore de la garantie constructeur, vous avez quasi les mêmes garanties que pour un véhicule neuf. Cependant, il existe quelques précautions à prendre pour réussir son achat d’occasion. Adressez-vous à des professionnels reconnus et demandez un historique précis et documenté du véhicule.

Share.

Comments are closed.